Accueil En ce temps là Des lieux et des rencontres Intergénération’Elles Les images
Pour nous contacter Diaporama
AU JARDIN Nelly, Marie, La relève À LA RÉSIDENCE FONTENY DEVANT L'ÉCOLE LUCIE AUBRAC
À LA CHANTENAYSIENNE BALADES EN FAMILLE
DEVANT L’ÉCOLE
Lucie Aubrac
Objectif sécurité À la rentrée 2015, cela fera dix-huit ans que Claudine Calvet veille à ce que les enfants traversent sans encombre le boulevard Jean-Moulin pour pénétrer dans l’école Lucie Aubrac. Quatre fois par jour, et toujours avec le même plaisir.

Ayant précédemment travaillé devant une autre école, Claudine Calvet totalise vingt ans de carrière, dans un métier qui s’est imposé à elle le plus naturellement du monde : « C’est venu comme ça. Je le faisais bénévolement avec les parents d’élèves. Puis la mairie me l’a demandé... ».
Une évidence pour cette Nantaise de naissance, qui dit être « tout le temps avec des enfants. Ils me rendent bien. Ça me plaît énormément. »

Après le dernier passage pour la sortie à 16 h 30, elle n’a pas le temps de s’attarder. D’autres écoliers, du CP à la 5e, l’attendent pour l’aide aux devoirs qu’elle a elle-même organisée. Elle les suit individuellement, sollicitée par des parents avertis par le bouche à oreille.

 « En tout, j’ai aidé une centaine d’enfants à faire leurs devoirs. Certains sont grands, maintenant. Ils ont eu leur bac. »

Devant l’école Lucie Aubrac, Claudine Calvet croise de vieilles connaissances. « Certains enfants sont devenu.es des parents, s’amuse-t-elle. Ça fait drôle. » Bien sûr, elles et ils se souviennent d’elle. Car elle n’est pas du genre à regarder stoïquement passer les petit.es usager.es. Elle règle la circulation avec les enfants.

Outre s’informer des nouvelles de chacun.e, elle explique à toutes et tous le comportement à adopter. Puis elle leur confie la mission de l’enseigner à leurs parents. Gare au parent qui, faute d’avoir appliqué les règles de sécurité, se voit donner un carton rouge : elle ou il doit alors offrir à l’enfant un paquet de bonbons.

Comme avec les parents, Claudine Calvet parle avec les enseignant.es. Elle participe à la kermesse de l’école.
Sa bienveillante attention en fait une des figures du quartier. Et le reste du temps ? Ses propres enfants sont adultes,
mais elle s’occupe régulièrement de ses petits enfants.